Séance de coaching
Escrime artistique à une et deux armes.
Montage vidéo de plans et séquences tournés
lors d’un coaching d’escrime artistique
en vue d’une préparation pour
une épreuve de casting au Puy du Fou.
Séance de coaching d’escrime
Travail d’escrime et combats artistiques:
Types d’armes :
– Cannes, Bokken, Fleuret, Rapière Dague; Epée médiévale
Contenu :
– Training sur les fondamentaux aux différentes armes
– Développement des attaques, parades ripostes
– Travail d’enchaînements à plusieurs armes blanches
Un montage vidéo, qu’est ce que c’est ?
Le montage Vidéo:
Cette vidéo de coaching d’escrime artistique est un montage on ne peut plus simpliste ; tournée en un seul plan fixe, rushs montés « bout-à-bout », sans transitions et effets originaux, sans mixage ni étalonnage ; son intention n’est que démonstrative. Le travail complexe d’un monteur vidéo consistant à obtenir un résultat probant, vivant et conforme à un projet précis n’est pas chose facile, il existe beaucoup de techniques et d’écoles pour maîtriser cette profession liée au domaine de l’audiovisuel, catégorie ; métiers de post-production.
______________________________
______________________________
Le métier de monteur vidéo :
Monteur (ou chef monteur) fait partie de ces « métiers de l’ombre » méconnus du grand public, son travail et son nom n’apparaissent jamais « dans la lumière », pourtant le montage a une part indéniable dans le succès d’un film. Généralement, un réalisateur sélectionne son monteur vidéo suivant leur degré d’affinités professionnelles car leur collaboration étroite en bonne entente est primordiale pour mener à bien le montage final d’un film. Mais dans certains cas le réalisateur ne dirige pas, ou très peu, le montage (on dira qu’il ne partage pas le « Final Cut »). Chaque monteur a sa propre personnalité et ses propres connaissances. Il peut suggérer au réalisateur un angle de vision personnel, il peut aussi lui proposer des choix artistiques et des options créatives en apportant son point de vue issu de sa pratique, de son expérience et de son imagination. Et ainsi apporter un récit original suivant son style et ses procédés de montage qui lui sont propres.
______________________________
Apprendre le métier de monteur:
Le métier de monteur est un niveau Bac+2 avec l’option BTS métiers de l’audiovisuel, du montage et de la postproduction. Plusieurs « spécialités » le composent : Monteur cinéma et audiovisuel, réalisateur-monteur, monteur-truquiste, monteur-truquiste en numérique, monteur-truquiste étalonneur, monteur-designer audiovisuel, monteur vfx-motion designer…
______________________________
Compétences requises:
Le monteur doit faire preuve de circonspection, de probité et de respect envers l’œuvre cinématographique et la vision finale du projet imaginée par le réalisateur. Il doit aussi être très réactif et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension dans les échanges avec la réalisation et l’équipe technique. Le monteur vidéo est un professionnel de l’image et du son, son métier lui demande des compétences techniques (informatique, numérique, connaissance des logiciels son et image, langage audiovisuel …) et artistiques (sens de l’analyse et des choix, le sens du rythme, des mouvements, de la fluidité, de l’esthétisme…).
______________________________
Contexte du montage vidéo :
On peut considérer qu’un projet de film se décline en trois phases distinctes :
1- la pré-production,
2- le tournage,
3- la post-production.
Le montage est une étape importante faisant partie de la troisième phase, elle consiste à l’organisation, la structuration et l’assemblage des images, des plans et séquences tirés des prises de vue filmées pendant le tournage.
En général, suivant les demandes et attentes du réalisateur, et dans le but de créer un développement de récit cohérent et compréhensible par le public, le monteur vidéo élaborera un montage composé de raccords et de rythmes originaux afin de captiver et conserver l’attention du spectateur jusqu’au bout du film.
Concernant l’aspect « technique », à l’origine du cinéma, le montage était une opération plutôt matérielle (couper et coller des bouts de pellicule, par exemple), ces dernières décennies le développement de l’informatique avec son flot de nouvelles technologies a permis l’émergence de nouvelles pratiques qui ont révolutionné l’industrie cinématographique.
Aujourd’hui, les effets numériques prennent une place considérable dans la réalisation et le montage vidéo de la plupart des œuvres cinématographiques « grand public ».
_____________________________
______________________________
Les étapes du montage vidéo :
Les principales étapes d’un montage vidéo peuvent être définies comme suit :
1- La synchronisation (correspondance des rushs du son et de l’image en se calant sur le clap).
2- Le dérushage (sélection des meilleurs plans afin de construire ultérieurement les séquences qui seront gardées au montage final).
3- La construction (établissement d’une structure en supprimant les plans superflus et en regroupant les différentes séquences).
4- L’ours (assemblage « bout-à-bout » des séquences pré-montées en s’appuyant sur le story-board).
5- Le montage final (comprenant les transitions et effets divers, les titres et génériques, le mixage et l’étalonnage…).
Avec la banalisation de l’accès aux ordinateurs et à l’informatique, on peut ajouter à cette liste :
– l’acquisition numérique, la capture du flux vidéo, le transfert des fichiers vidéos, l’importation dans un logiciel de montage, l’exportation, la compression et le codage des fichiers, la décompression et le décodage, la restitution du flux vidéo, le stockage sur un support dédié et éventuellement « l’upload » sur internet (si le montage est destiné à la diffusion web)…
______________________________
Les différents montages vidéo :
Il existe beaucoup de types de montage (souvent combinés entre-eux dans la composition du montage final), Les façons de monter un film évoluent constamment grâce aux technologies informatiques grandissantes et à l’innovation des nouveaux monteurs. Parmi les procédés les plus usités, on peut citer notamment; le montage « bout-à-bout » (assemblage des plans dans l’ordre du découpage technique), chronologique (en suivant la chronologie du scénario), alterné (assemblage de façon successive et tour à tour de deux ou plusieurs actions), parallèle (alternance de deux actions n’ayant pas de rapport chronologique), causal (assemblage des plans dépendants les uns des autres avec une relation de cause à effets), associatif ou d’adjonction (création d’associations d’idées destinée à susciter un sentiment, une émotion, un état d’esprit…), leitmotiv (assemblage de séquences s’organisant autour d’un thème récurrent annonçant la suite du récit), de remplacement (substitution par une image des actions qui ne peuvent être représentées), formel (assemblage de plans contenant un ou plusieurs éléments formels en commun), plan sur plan ou « jump cut » (assemblage de plans rompant la continuité des actions)…
______________________________
Liens sur le montage vidéo :
Il existe beaucoup d’écoles de formations enseignant les métiers de monteur ;
La Femis, l’Esra, l’Eac, Louis Lumière, le 3is…
Les principaux logiciels de
montage vidéo :
Adobe Première, Apple Final Cut, Sony Vegas, Pinnacle Studio, Magix Video deluxe, AVS Video Editor...
applications mobiles :
Adobe Première Clip, Splice, Quik, Horizon, iMovie , FilmoraGo…
______________________________