Workshop d’escrime artistique
L’escrime en commedia dell’arte
Techniques de chorégraphie de combat
Workshops d’escrime artistique en commedia dell’arte
Au Centre Culturel des Grands Chênes de Versailles (78)
Pour les élèves de la Promotion 2022 de l’A.I.D.A.S
L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle de Carlo Boso et Danuta Zarazik
A.I.D.A.S
L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle
et
E.S.I.A.D
L’École Supérieure Internationale d’ Arts Dramatiques
dirigées par Carlo Boso et Danuta Zarazik
Intervenant Escrime artistique : Frédéric Trin
Professeur d’Escrime théâtrale et de Chorégraphie de combat
Cours d’escrime théâtrale:
– Création d’enchaînements d’action,
– Harmonisation des actions,
– Mise en sécurité des comédiens,
– Fondamentaux d’escrime,
– Gestion des armes blanches.
- Echauffements spécifiques,
- Fondamentaux déplacements,
- Actions offensives et défensives,
- Enchaînements d’actions,
- Créations de combats duellistes,
- Leçons individuelles.
L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle
A.I.D.A.S et E.S.I.A:
L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle et l’École Supérieure Internationale d’ Arts Dramatiques de la ville de Versailles sont le coeur battant du Centre Culturel des Grands Chênes dans le 78 en Ile-de-France. Elle est dirigée par Carlo BOSO et Danuta ZARAZIK. Carlo Boso a fondé l’Académie Internationale des Arts du Spectacle à Padoue, en Italie en 1977. Elle a été créée en France en 2004 sous la forme d’une association de loi 1901 à Montreuil (93) puis à Versailles (78).
L’A.I.D.A.S:
Cette académie est dédiée à la formation et à la promotion des arts de la scène, en mettant particulièrement l’accent sur le théâtre et la commedia dell’arte. L’ A.I.D.A.S est la seule grande école de théâtre au monde proposant une formation complète du comédien par le biais de la création et de la rencontre constante avec le public. Chaque année, les élèves donnent plus de 200 représentations publiques qui font partie du parcours pédagogique. Il s’agit d’un théâtre école qui fait de la pratique de la scène le moyen privilégié pour la formation de jeunes artistes. L’ambition de cette structure est d’offrir la possibilité à ses élèves de se former aux disciplines fondamentales des arts du spectacle en donnant une véritable formation professionnelle au métier de comédien. L’enseignement prodigué à des étudiants aussi bien étrangers que français, couvre de nombreux aspects du métier de l’acteur : dramaturgie, interprétation, danse, chant, pantomime, escrime et acrobatie.
L’une des spécialités de l’académie est l’enseignement de la commedia dell’arte, une forme de théâtre italienne traditionnelle caractérisée par des masques, des personnages archétypaux et une grande improvisation. Influence internationale. Elle a attiré des étudiants et des artistes du monde entier grâce à son enseignement de qualité et à son engagement envers les arts du spectacle. Elle a contribué à diffuser la tradition de la commedia dell’arte et à former de nombreux acteurs et metteurs en scène talentueux. Elle joue aussi un rôle important dans la préservation et la promotion des arts du spectacle traditionnels italiens, tout en contribuant à la formation de la nouvelle génération d’artistes de scène. En plus de sa mission éducative, l’académie organise régulièrement des événements, des spectacles et des festivals pour promouvoir les arts du spectacle et offrir aux étudiants l’opportunité de se produire devant un public.
Contenus de la formation:
Le programme pédagogique de l’A.I.D.A.S. est axé sur la représentation d’œuvres théâtrales en France et dans le Monde: véritable théâtre-école, l’Académie permet à ses élèves de se confronter mensuellement au public. Ainsi sont organisées, à la fin de chaque trimestre, des «classes ouvertes» leur permettant de présenter leur travail et des animations autour d’auteurs classiques comme contemporains à destination des enfants, des collégiens et des lycéens.
Matières enseignées: Interprétation: Théâtre classique, théâtre de la renaissance, théâtre contemporain, comédie musicale, commedia dell’arte. Mouvement scénique: Mime et pantomime, escrime théâtrale et chorégraphie de combat, acrobatie, danse historique, danse classique, claquettes, flamenco et tango. Voix: La voix parlée, la voix chantée, déclamation, versification, chant polyphonique. Administratif: Cours d’organisation, production et administration théâtrales, stages en France et à l’étranger de cours de spécialisation pour formateurs. Dès la première année; participation au Festival International de Théâtre Grec de Syracuse, festival Le Mois Molière de Versailles, festival du Printemps des Arts en Ile de France. Dès la deuxième année; participation au Festival Off d’Avignon et à différents Festivals Internationaux (Reus, Chișinău, Padoue …). L’Académie propose aussi une année de professionnalisation en accompagnant les élèves diplômés dans la création de leur compagnie, la mise en scène, la diffusion de leur création.
Carlo Boso:
Co-directeur et fondateur de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle, diplômé à l’école du Piccolo Teatro de Milan, il a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales dirigées par des metteurs en scène tels que Massimo Castri, Peppino de Filippo, Dario Fo, Peter Locack, Giorgio Strehler…
Maître de Commedia dell’ Arte à la renommée internationale, il cherche à faire revivre cet art en multipliant stages, ateliers et mises en scènes sur tous les continents. Il a dirigé entre autres des oeuvres de Bertold Brecht (L’Opéra de Quat’Sous, la Noce chez les petits bourgeois), de Shakespeare (Macbeth, Le Marchand de Venise), de Pirandello (Six personnages en quête d’auteurs), de Carlo Goldoni (Arlequin valet de deux maîtres, Les Jumeaux vénitiens), de Racine (Andromaque), d’Alfred Jarry (Ubu Roi), de Genet (Les Bonnes), de Büchner (Woyzeck), de Dario Fo (Mort Accidentelle d’un Anarchiste), de Carlo Gozzi (Le roi cerf, l’Oiseau vert)…
Vrai passionné ayant à son actif plus de 2000 représentations dans le monde, il considère le théâtre comme « un miroir de la société » où il s’agit de « jouir du droit de liberté d’expression, garantie de la démocratie ».
Carlo Boso est né le 9 novembre 1949 à Padoue, en Italie. Il a étudié le théâtre à l’Université de Padoue avant de se rendre à Paris, où il a approfondi ses compétences en tant qu’acteur et metteur en scène. Il a été influencé par le célèbre metteur en scène Jacques Lecoq, qui a eu une grande influence sur sa carrière. Il est particulièrement connu pour son expertise dans la commedia dell’arte, une forme de théâtre italienne traditionnelle caractérisée par des masques, des personnages archétypaux et une grande improvisation. Il est devenu un expert dans l’interprétation des personnages classiques de la commedia dell’arte, tels que Arlequin, Pantalon, et Colombine, et a contribué à la revitalisation de cette forme de théâtre. Il est réputé pour son approche pédagogique innovante et sa passion pour l’enseignement. Il a formé de nombreux acteurs, metteurs en scène et enseignants dans le domaine des arts du spectacle. Son travail pédagogique a influencé de nombreuses générations d’artistes du monde entier. Il a travaillé en tant qu’acteur et metteur en scène dans de nombreux pays, notamment en Italie, en France, aux États-Unis et au Japon. Il a également participé à des productions théâtrales de renommée mondiale et a dirigé de nombreuses compagnies de théâtre. Il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour son travail dans le domaine du théâtre, notamment le Prix de la Meilleure Mise en Scène au Festival de Théâtre de Rennes en 1992. Carlo Boso continue de jouer un rôle actif dans le monde du théâtre et de l’enseignement des arts du spectacle, laissant une empreinte durable sur les générations d’artistes qu’il a influencées et formées.
Danuta Zarazik:
Elle est formée et diplomée de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS Strasbourg. En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Georges Lavaudant, Robert Girones, Carlo Boso, Ariel Garcia Valdes, Jean Marie Villégier, Emmanuel Ostrovski, Sylvie Mongin-Algan… sur des oeuvres de Racine, Molière, Marivaux, Shakespeare, Eschyle, Pirandello, Tchekov, Gorki, Ibsen, B. Chartreux, N. de Pontcharra…Depuis de nombreuses années, elle travaille en étroite collaboration avec Carlo Boso en tant que Co-directrice de L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, également formatrice sur les stages AFDAS qu’il dirige. Par ailleurs, elle anime des stages de théâtre autour d’auteurs divers, tels que Brecht, Koltès, Beckett, Shakespeare, Genet, Strindberg, Garcia Lorca, Sean O’Casey… En 2003 elle fonde, la Cie des Utopies Sauvages. En tant que metteur en scène, elle a dirigé Mademoiselle Julie de Strindberg, Virulla (comédie musicale présentée au théâtre du Gymnase à Paris en 2007 et au Zénith de Toulon en 2009), Toute une Journée dans les bras d’un Homme de Dario Fo et Franca Rame (présenté à l’Espace Pierre Cardin à Paris et au Festival d’Avignon OFF en 2004 et 2012), La Esmeralda d’après Victor Hugo (Festival d’Avigon Off 2012)… Elle signe également en collaboration avec Carlo Boso les mises en scène de La Nuit des Rois de Shakespeare, La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, Arlequin poli par l’Amour de Marivaux…