Frédéric Trin découvre la cascade et l’escrime en participant à des exhibitions mécaniques et des spectacles historiques. Il intègre une troupe de cascade itinérante puis le pilotage automobile et la cascade mécanique deviennent ses spécialités en 1992. C’est à partir de cette date qu’il travaille avec une équipe de cascadeurs dans l’audiovisuel et le cinéma en tant que comédien cascadeur notamment aux studios EGMP de La Plaine Saint Denis dans les émissions télévisuelles, les séries T.V, les téléfilms et les long-métrages cinéma.
En 1993, pour parfaire l’aspect « combat physique » de sa profession, il commence à suivre les cours d’escrime artistique et théâtrale du maître d’armes Robert Heddle-Roboth au Théâtre National de Chaillot. L’escrime devient une passion et au fil des années, ce maître d’armes l’initie à l’escrime sous toutes ses formes et finit par le prendre comme assistant permanent.
En 1999, il pratique l’escrime sportive (Cercle militaire de Paris, Asbr de Bourg la reine, Cercle d’escrime de Cambrai) et entame une formation d’éducateur sportif en enseignement d’escrime française, obtient les diplômes fédéraux de la Fédération Française d’Escrime puis un diplôme d’état d’enseignement d’activités physiques inscrit au RNCP.
Parallèlement il continue sa profession de comédien cascadeur en se spécialisant dans le combat physique et règle des spectacles de sons et lumières pour les manifestations historiques où le combat scénique et l’escrime sont présents, on lui confie aussi des rôles dans plusieurs pièces de théâtre et spectacles de cape et d’épée. Pendant toutes ces années, il est aux côtés de son maître d’armes dans l’enseignement de l’escrime artistique dans les cours réguliers, particuliers et les stages donnés à travers le monde.
En France, il le seconde dans des cours réguliers au Théâtre National de Chaillot de Jérôme Savary (théâtre classique et contemporain), à l’Academie Internationale des Arts du Spectacle de Carlo Boso (commedia dell’arte), au Studio Magenia d’ Ella Jarosszewicz (mime, danse), à la compagnie du Mystère Bouffe de gilbert Bourébia (commedia dell’arte), à l’Atelier du Chemin d’Aziz Kabouche (théâtre classique et contemporain), au Théâtre des Lumières d’Aurélia Bartolomé (commedia dell’arte), à la Fondation des Apprentis Orphelins d’Auteuil, au Studios Pathé Albatros de Montreuil, dans plusieurs compagnies de théâtre; « de La sonnette » de Delphine Bougard, « des pas perdus », « de la traverse »…, à la salle d’armes de Montparnasse pour les Conservatoires d’Arrdt d’Art Dramatique de Paris, dans différents stages dans les salles d’armes françaises (Avignon, St Etienne Monistrol, Mont de Marsan, Cambrai, St Maur les Fossés…) et dans des théâtres et autres lieux culturels en Europe (Bruxelles, Montréal, Madrid, Luxembourg).
Il règle des combats au théâtre sur des spectacles d’Ethery Pagava, Jean-claude Baudoin, Carlo Boso, Année Leed, Ella Jaroszewicz, Hervé Petit, Aurélia Bartolomé, Vincent Lebaigue, Danuta Zarazik, Delphine Bougard, Gilbert Bourébia, Pascal Arbeille, Vincent Viotti, Alain Heuzard..
Frédéric Trin prépare les comédiens aux castings, intervient dans les écoles de théâtre, donne des cours particuliers à domicile, il est aussi le coach personnel de personnalités du théâtre et de la finance.